Retour
Gratin dauphinois au Maredsous® Double Crème
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 200 g de Maredsous® Double Crème
- 1 kg de grosses pommes de terre à chair ferme (Nicola)
- 1 grosse gousse d’ail
- 2 dl de lait entier
- 2 dl de crème fraîche à 20 % de mg
- Une noix de beurre
- Poivre
- Sel
Préparation
- Préchauffez le four à 160 °C. Faites fondre le Maredsous® Double Crème à feu doux, dans un poêlon, avec le lait. Hors du feu, ajoutez la crème fraîche, puis poivrez et salez généreusement.
- Coupez la gousse d’ail en 2, frottez-en un plat à four, puis beurrez-le.
- Épluchez les pommes de terre (± 900 g net), rincez-les rapidement sous le robinet, sans les faire tremper. Taillez-les en tranches fines (3 mm), à la mandoline. Rangez-les en couches successives dans le plat, en ajoutant de la crème au Maredsous® au fur et à mesure. A la fin du montage, la crème doit arriver tout juste au niveau des pommes de terre, sans les noyer. Pour éviter les débordements, ne remplissez pas le plat à gratin à ras-bord : la préparation bouillonne un peu lors de la cuisson. Faites cuire 1 h 20 au four.
- Servez en accompagnement de viandes rôties ou grillées, de plat mijotés, etc.
- Selon votre goût, vous pouvez intercaler quelques fines rondelles d’oignons et/ou des brins de thym entre les couches de pommes de terre, mettre des gousses d’ail pressées dans le fond du plat et/ou ajouter de la noix de muscade râpée dans la crème au Maredsous®.
Astuce
Ne lavez pas et ne faites pas tremper les rondelles de pommes de terre : pour obtenir un gratin bien moelleux, elles doivent garder leur amidon.